À propos 2017-10-11T16:50:53+00:00

À propos

La Fondation Aide à la Jeunesse a pour mission de mettre de l’avant et de soutenir des actions positives pour améliorer la santé et le mieux-être des jeunes démunis, favorisant ainsi des conditions de vie plus propices à leur épanouissement personnel.

La fondation profite de votre attention pour féliciter tous les bénévoles qui offrent généreusement leur temps et leur talent pour le développement de la Fondation. Leur savoir-faire, leur passion et leur ténacité méritent d’être connus et reconnus de notre jeunesse. Mille mercis!

Accès à une meilleure éducation par l’achat de matériel spécialisé et médical pour les enfants ayant des besoins particuliers

Éducation et formation des parents et de l’entourage d’enfants avec des troubles neurodéveloppementaux.

Support financier aux écoles dans le but de favoriser la réussite scolaire, sociale et affective des enfants démunis.

Où vont vos dons

École Chant-au-vent

Total de 60 000$ en dons

2007–2008: Réalisation d’un environnement récréatif enrichissant et sécuritaire à tous les élèves de l’école Chant-au-Vent à Ste-Adèle. Achat de modules de jeux (12 000$), surface de paillis (2 500$) et gradins de bois (7 500$), etc. Grâce à ce projet, ces élèves ont pu vivre leur enfance entre deux éclats de rire dans un environnement favorable à leur développement harmonieux.

École Alphonse-Desjardins

2008: En collaboration avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, établissement d’une salle sensorimotrice (Snoezolen) avec l’acquisition de matériel orthophonique et d’équipement (21 000$).

2017: mise à niveau de la salle multisensorielle par l’achat de nouveau matériel (12 000$).

École St-Gilles

2015: Don en argent pour l’achat d’équipements pour une matériathèque à l’école Saint-Gilles, pavillon 1, pour la clientèle avec une déficience intellectuelle moyenne (2 100$).

2016: projet « Améliorons l’autonomie et l’autodétermination de nos élèves! » qui a pour but de renflouer, renouveler et rendre plus adaptés les différents plateaux de travail (salle de motricité, salle blanche et gymnase) en fonction des besoins moteurs et sensoriels des élèves TSA de 5 à 12 ans (9 900$).

École secondaire L’Odyssée-des-Jeunes

2012: Acquisition de nouveau matériel d’ergothérapie favorisant la réduction de l’anxiété, l’apaisement des tensions et répondant aux besoins proprioceptifs des élèves avec troubles envahissants du développement (5 000$).

École des Ormeaux

2014: Don en argent (6 600$) qui a permis de faire l’installation de 4 armoires et de les remplir de matériels sensorimoteurs afin de favoriser le développement et l’autonomie des élèves avec un diagnostic d’autisme.

École Le Sentier

2014: Achat de matériel pour développer un local sensoriel et des balançoires destiné aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ce local est un moyen efficace avec plusieurs élèves pour les aider à être disponibles aux apprentissages scolaires (13 000$).

École Équinoxe, Pavillon Arthur-Buies

2015: En collaboration avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, établissement d’un local sensoriel permettant aux enfants autistes d’obtenir un apport en stimuli sensoriels nécessaire à leur bon fonctionnement scolaire et permettant de prévenir et réduire les désorganisations (13 630$).

École Villemaire

2011: En collaboration avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, financement d’une salle de motricité dans le but de répondre aux besoins sensoriels et optimiser le plein potentiel des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (14 000$).

École des Grands Chemins

2011: Établissement de classes TED avec achat de matériel pour développer le gout à la lecture, travailler l’inférence et développer des intérêts divers. Financement pour l’achat de sièges spécialisés, d’organisateurs, de tablettes de lectures, etc. (18 000$).

Livre : La marche des animaux

2014: Financement du livre intitulé « La marche des animaux : pour avoir une bonne posture » par Ergo Édition et qui vise à favoriser le développement moteur global des enfants. Le but d’Ergo Édition est de rendre l’ergothérapie accessible à tous afin de favoriser le développement, l’autonomie et l’estime de soi des enfants avec des difficultés d’apprentissage (1000$).