Au Québec, le portrait du système de l’éducation a changé au courant des dernières décennies, notamment au niveau de l’augmentation des élèves HDAA. Selon les statistiques du ministère de l’Éducation, en 2013, le nombre d’élèves HDAA représentait 1/5 du nombre total des élèves à travers le Québec.

Suite à ce changement démographique, on observe qu’il y a une forte croissance des demandes au niveau des professionnels dans les écoles (ergothérapeute, éducateur spécialisé), une augmentation de l’intégration des élèves HDAA en classe régulière et peu d’outils simples, vulgarisés et adaptés à la réalité du milieu scolaire favorisant le développement moteur et social des élèves.

L’intégration des enfants avec des besoins particuliers dans les écoles est parfois un défi pour ces enfants, les autres enfants et les adultes qui les accompagnent. Il arrive que les enfants en situation de handicap subissent de l’intimidation et du rejet parce qu’ils ont des différences physiques ou psychologiques. La Tournée Édu4tive a pour mission d’expliquer simplement aux jeunes les différences individuelles afin d’éviter l’intimidation. Et ce, à l’aide de livres éducatifs et d’ateliers animés par des personnes en situation de handicap.

L’objectif est de valoriser les différences individuelles parce que tous les enfants sont uniques et c’est positif.

Pour plus d’informations, consulté notre site web : https://www.tournee-edu4tive.ca/